La Santé décortiquée, simplifiée et enfin bien expliquée -Partie uno-
/La Santé de nos jours, c’est assez compliqué. Il y a tellement de critères que juste à y penser, ça peut nous amener en « burnout ».
Ici, je vais tenter de la démystifier et d’expliquer ma vision de la santé en vous offrant aussi un exercice qui peut vous mener plus loin.
Pour commencer, voici la définition officielle de la santé, provenant de l’organisme mondial de la santé (OMS) :
« La santé est un état de bien-être complet physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». (Mondiale de la Santé, O. (1946). La définition de la santé de l’OMS. In Who. Int.)
Si comme moi vous pensez ne jamais y arriver avec cette définition, laissez-moi vous proposer ma propre vision de la santé.
Donc, après avoir fait plusieurs expériences, recherches, discussions, pris des « débarques » et appliqué tous les conseils possibles. (Bon d’accord, il y en a peut-être que je n’ai pas essayé, mais je vous mets au défi de me mettre au défi).
La voilà : Et si nous étions en santé, mais que cette santé se trouvait, tout au long de notre vie, dans un état variable ?
Je m’explique : notre corps fait constamment de son mieux pour rester dans le meilleur équilibre possible. Merci/Namaste mon corps !
Le mot à retenir est équilibre
Voici une façon dont j’aime bien expliquer ma vision de la santé : le poker ! Il y un croupier, des cartes et des joueurs.
Eh bien, nous sommes ces trois entités à la fois.
Les cartes, ce sont les choix que le croupier décide de faire à chaque jour, chaque heure, chaque minute. Par exemple, aller s’entraîner ou regarder Netflix, manger de la crème glacée ou de l’humus.
Le croupier est donc le seul qui est actif, qui contrôle, car il distribue les cartes/choix qu’il a fait. Ce principe, c’est la responsabilité. C’est une partie truquée, car il décide de donner les meilleures cartes au joueur de son choix.
Quant aux joueurs, ils essaient de tirer le meilleur des cartes qu’ils reçoivent. Ils sont passifs en ce sens.
Il y a trois joueurs à cette table, le premier représentant le corps, le deuxième, les émotions et le troisième le spirituel.
Faire tout ce qui est considéré comme le mieux pour chacun des joueurs à chaque jour, c’est assez difficile .
C’est pourquoi, selon le principe clé de ma vision que l’on revient à l’équilibre.
Comme au poker, il y a souvent un gagnant par tour, c’est souvent la même chose dans la vie. Nous décidons souvent de faire gagner un des trois joueurs.
Le défi, selon moi, est d’être capable d’alterner .
C’est pourquoi je vous invite à vous poser les questions suivantes :
Répondez à ces questions dans trois cercles différents et regardez la différence entre chaque cercle. Lequel est plus rempli que les autres ?
Quand ai-je pris soin de mon corps pour la dernière fois ? De quelle manière l’ai-je fait ?
Quand me suis vraiment arrêté aux émotions que je vivais ces derniers temps ?
Quand ai-je cultivé l’aspect spirituel de ma vie pour la dernière fois ?
Vous pouvez aussi donner une note de satisfaction sur /10 pour chacune des sphères, 10 étant parfait et 0 étant nul.
Avec ce beau dessin, vous pouvez voir si votre vie est assez équilibrée, si les trois joueurs à la table de poker gagnent également ou si un cercle est plus rempli que les autres.
Avez-vous remarqué que je mets l’accent sur le positif donc sur ce que vous faites déjà ?
Mettre l’accent sur le négatif selon moi ne sert pas à grand-chose. On vise l’équilibre et plus vous allez remplir chacun des cercles avec des activités qui enrichissent un des trois joueurs, chacune de vos habitudes qui vous éloigne de votre équilibre va disparaître d’elles-mêmes, sans que l’on ait mit d’emphase dessus.
Les prochains blogs vont porter sur chacun des joueurs de cette table de poker. Je vais vous donner des idées pour remplir chacun des trois cercles et vous partager mes expériences ainsi qu’un article spécial sur la responsabilité !